Tags Cisco industrie 4.0 IOT santé
GE isole l’IIOT: un recentrage pour mieux exploiter le digital industriel?
GE bouleverse sa stratégie digitale, sur fond de changement au niveau du top management (H. Lawrence Culp a remplacé John Flannery en qualité de CEO en octobre).
Présent dans de multiples secteurs (énergie, distribution d’électricité, turbines, équipements industriels, matériel hospitalier, etc.) avec une implémentation importante en France, le groupe américain développe des solutions logicielles pour le monde de l’industrie (automatisation, solutions connectées et prédictives).
Il a décidé de rationaliser l’exploitation de son catalogue logiciel orienté Industrial Internet of Things (IIOT). Les actifs digitaux comme la plateforme Predix (conception d’applications industrielles) sont regroupés dans une nouvelle entité autonome dont le nom reste à déterminer. La nouvelle structure disposera d’une large autonomie de fonctionnement. Ce qui correspond à un remaniement profond d’une branche GE Digital séparée de l’IOTT.
De manière simultanée, GE a décidé de vendre au fonds d’investissement Silver Lake une part majoritaire dans ServiceMax, fournisseur de solutions Field Service Management basées sur le Cloud.
Comment expliquer ce revirement et ce remaniement ? Alors qu’une Digital Foundry a été montée en 2016 à Paris pour développer l’innovation avec des partenaires. Et quels impacts pour l’emploi en France?