Tags amazon AWS Carbonite David Friend Google Cloud Jeff Flowers Microsoft Azure NTT Docomo OpenText wasabi Wasabi Hot Cloud Storage Wasabi Technologies
Wasabi: la licorne née en 2015 chamboule le marché du stockage cloud
“Proposer un stockage dans le cloud plus performant qu’Amazon , Google ou Azure, pour un prix réduit de 80% !” Tel est le moto du Bostonien Wasabi Technologies. La réalisation de cette promesse, sans compromis sur la sécurité ou la disponibilité des données, constitue l’une des principales raisons de son succès.
Wasabi obtient son statut de licorne valorisée plus de 1,1 milliard de dollars en septembre 2022, après avoir levé 250 millions de dollars portant son financement total à plus de 534, puis 549 millions de dollars.
En moins de 6 ans, elle a séduit plus de 40 000 clients (plusieurs exaoctets de stockage) gérés par ses 250 collaborateurs, et plus de 14 000 partenaires. Son infrastructure compte 13 régions de stockage à travers le monde, dont Paris depuis janvier 2022.
Clairement positionné sur une technologie purement cloud, le Wasabi Hot Cloud Storage a bousculé le marché du stockage. Misant sur la simplicité, il s’appuie sur un stockage objet compatible S3 (technologie d’Amazon qui s’est imposée comme le standard de fait) et propose un unique niveau de stockage, dans une évolution baptisée “Cloud Storage 2.0” (voir l’illustration). Et, surtout, elle est facturée 20% du prix du marché et sans option venant gonfler la facture.
Contrairement à certaines pratiques des géants du Web (voir notre article), Wasabi ne facture ni la récupération de données ni l’accès à son API. L’éditeur utilise une architecture de stockage distribuée et des disques durs ultra-performants rapides et fiables. La startup se focalise sur des technologies de pointe (erasure coding, parallélisation, clustering…) pour assurer l’intégrité des données et obtenir les meilleures performances avec “une capacité de stockage presque illimitée” pour chacun.
Un article illustré et avec un encadré récapitulant les principaux faits et chiffres de la société.
Retrouvez aussi l’interview que David Friend, CEO et cofondateur de Wasabi, a accordé à Place de l’IT il y a quelques jours.