Tags Data Valley Denis Planat Free Free Pro Ikare Iliad iTrust Jean-Nicolas Piotrowski Labège Nicolas Thomas OpCore OVH Play Reveelium scaleway UPC Polska
Iliad/Free en ordre de marche pour conquérir enfin le marché B2B?
En 25 ans, le Groupe Iliad est devenu un opérateur en télécommunications majeur en Europe. Inventeur de la box triple-play, il est présent en France, en Italie et en Pologne et avec plus de 18 000 salariés au service de 49,2 millions d’abonnés actifs.
Contrairement au succès rapide de Free sur le B2C (grand public) sur Internet et le mobile, l’opérateur tarde à s’imposer sur le B2B (marché Entreprises), et doit gommer l’image de fournisseur de services pour TPE et PME afin de monter en gamme. Un beau challenge déjà initié…
Après voir réorganisé ses filiales B2B (Free Pro, Scaleway, Opcore –sur laquelle Xavier Niel recherche un investisseur à hauteur de 49 % du capital, et iTrust), le Groupe vient d’inaugurer son pôle d’expertise cyber dans l’immeuble Data Valley de Labège (près de Toulouse), en combinant des effectifs d’iTrust, de Free Pro et de Scaleway en région occitane.
Une centaine de collaborateurs qui contribuent à construire l’expertise Data et cyber du Groupe sur le marché B2B. Du fait de la forte croissance des activités Entreprise d’Iliad, une quarantaine de recrutements est même planifiée d’ici la fin de l’année.
Afin de mieux comprendre le rôle de diverses entités B2B du groupe et leur stratégie, Place de l’IT a assisté à l’inauguration du pôle d’excellence cyber de Labège. L’occasion de revenir aussi sur les évolutions des filiales B2B de l’opérateur jusqu’à aujourd’hui. OVH en vue ?