Tags Helène Yvert lasecurecrute.fr Malika Ziane Sécurité Sociale Ucanss
La Sécu recrute 700 profils IT sur 2024: bien plus séduisant que tous les a priori.
Depuis 1970, l’Ucanss (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) accompagne les organismes de cinq branches du régime général de la Sécurité sociale (Assurance maladie, Assurance retraite, Allocations familiales, Urssaf et Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie): dialogue social, juridique, RH, informatique, immobilier, achats, innovation…
Cet organisme paritaire (décisions prises par un nombre égal de représentants des organisations d’employeurs et de salariés) négocie les conventions collectives nationales de travail (avec les syndicats), apporte un appui technique et juridique aux caisses nationales, et gère leurs services communs. La Sécurité Sociale gère les prestations sociales, tandis que l’Ucanss la représente et l’accompagne pour accomplir ses missions.
Ses 220 employés dispensent leur expertise et leurs services à plus de 145 000 salariés répartis au sein de 300 organismes sur le territoire français. Les prestations de la Sécurité sociale s’adressent à plus de 90% de la population française (maladie, retraite…). Et les montants en jeu sont astronomiques : plus de 486 milliards d’euros recouvrés en 2023, et de plus de 220 milliards d’euros reversés sur l’exercice.
En 2024, la Sécurité Sociale a planifié le recrutement de 700 profils informatiques. Pour en savoir plus sur les besoins et la stratégie amenant à ces embauches, Place de l’IT a rencontré Malika Ziane et Hélène Yvert, respectivement directrice des systèmes d’information et de l’innovation (DSII) et directrice du développement et de l’accompagnement RH (DDARH) à l’Ucanss. Une informatique qui mérite le détour !
Une interview croisée qui vous donnera une image bien plus flatteuse de l’institution que les poncifs éculés du siècle dernier…
Pour les candidats intéressés: cette page, et une rencontre avec les recruteurs de la Sécurité Sociale le 6 juin 2024 à Station F (infos et inscriptions).