Tags Catherine Cornand Cybersecurity For Industry FoxGuard Solutions Framatome. GRTgaz Thierry Trouvé
FIC 2021- le CFI met l’industrie à l’honneur sur le FIC.
Après avoir été repoussée plusieurs fois, la 13ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est enfin tenue à Lille la semaine dernière. Un franc succès avec plus de 10 000 visiteurs et 450 exposants (+ 20 pour le CIF), et son défilé incontournable des institutionnels: Florence Parly, ministre des Armées; Cédric O, secrétaire d’état chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques; Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne; Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, ou Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France.
Nouveauté, qui sera renouvelée lors des prochaines éditions, la première journée a été consacrée à Cybersecurity For Industry (CFI), des rencontres dédiées à la cybersécurité industrielle. «Il n’y aura pas de quatrième révolution industrielle sans cybersécurité,» souligne Vincent Riou, directeur de CFI. «La cybersécurité fait partie de la stratégie des grands groupes industriels français et européens, et s’impose comme un sujet majeur au sein des comités exécutifs.
La première table ronde du CFI a réuni GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport du gaz en France (3500 salariés, 33 680 km de canalisations et un CA de 1,877 milliard d’euros en 2020), et Framatome, leader international de l’énergie nucléaire (14 000 salariés, 92 centrales nucléaires sur plus de 60 sites dans 20 pays, et un CA de 3,295 milliards d’euros en 2020).
Place de l’IT était sur place. Reportage.