Android: le dossier antitrust le plus épineux de Google en Europe
Focus sur le face-à-face entre la Commission européenne et Google sur le volet Android. Sur fond de procédure antitrust (abus de position dominante), Bruxelles vient d’infliger à la firme Internet californienne une amende de 4,34 milliards d’euros pour violation des règles de concurrence de l’UE.
Dans la période 2011-2014, Google est accusé d’avoir imposé des restrictions illégales aux fabricants d’appareils Android et aux opérateurs mobiles, afin de consolider sa position dominante sur le marché de la recherche générale sur l’Internet. La Commission européenne a relevé trois types d’abus alors que Google dispose d’une prédominance sur le marché des OS mobiles avec Android. Margrethe Vestager, la pugnace commissaire chargée de la Politique de concurrence, poursuit son offensive pour lever les restrictions commerciales illégales imposées par Google qui nuit à la concurrence sectorielle et à l’épanouissement de l’innovation au profit du consommateurs.
Trois procédures antitrust ont été enclenchées par la Commission européenne contre Google, qui organise sa défense: Google Shopping, Android et AdSense (publicité digitale). Sous quel angle la Commission européenne attaque-t-elle Google à propos d’Android? Quels sont les griefs portés à son encontre? Quelles argumentations Google a-t-il mis en place? Une infographie est mise à disposition pour mieux cerner les accusations à l’encontre de Google à propos de l’exploitation d’Android et un rappel des autres procédures antitrust est proposé pour le suivi des dossiers en cours.