Vidal Chriqui: BTU Protocol veut libérer les marchés de la réservation par la blockchain
BTU Protocol veut exploiter le potentiel de désintermédiation associée à la blockchain sur les marché de la réservation au sens large.
Cette start-up française, créée en 2017 par Vidal Chriqui et Hervé Habadou, développe un protocole open source baptisé Booking Token Unit (BTU) basé sur la blockchain Ethereum et qui sera mis à disposition des professionnels de la location par exemple (voitures, hébergement…).
Des plateformes centralisées comme Booking.com peuvent-elles être déstabilisées par ces projet blockchain? Place de l’IT a interviewé Vidal Chriqui sur la proposition de valeur de BTU, à la fois protocole et cryptomonnaie. Quels sont les premiers marchés visés ? Quelles étapes de développement? Quel modèle économique escompté? Pour financer les activités de la start-up parisienne, une opération de levée de fonds par crypto-actifs (ICO) a été lancée dans ce sens en s’adressant en priorité aux professionnels de la réservation.
Dans quelle mesure est-elle encadrée par les autorités de régulation? Quelle est la vision des projets blockchains concurrents?