mardi , 23 avril 2019
Home / Interviews IT / Vidal Chriqui: BTU Protocol veut libérer les marchés de la réservation par la blockchain

Vidal Chriqui: BTU Protocol veut libérer les marchés de la réservation par la blockchain

Co-fondateur de BTU Protocol, Vidal Chriqui veut exploiter la blockchain pour contourner les intermédiaires influents sur des segments de marché dans la réservation. Booking.com pour l'organisation des séjours par exemple.
Vidal Chriqui, co-fondateur BTU Protocol
Vidal Chriqui, co-fondateur BTU Protocol

BTU Protocol veut exploiter le potentiel de désintermédiation associée à la blockchain sur les marché de la réservation au sens large.
Cette start-up française, créée en 2017 par Vidal Chriqui et Hervé Habadou, développe un protocole open source baptisé Booking Token Unit (BTU) basé sur la blockchain Ethereum et qui sera mis à disposition des professionnels de la location par exemple (voitures, hébergement…).
Des plateformes centralisées comme Booking.com peuvent-elles être déstabilisées par ces projet blockchain? Place de l’IT a interviewé Vidal Chriqui sur la proposition de valeur de BTU, à la fois protocole et cryptomonnaie. Quels sont les premiers marchés visés ? Quelles étapes de développement? Quel modèle économique escompté? Pour financer les activités de la start-up parisienne, une opération de levée de fonds par crypto-actifs (ICO) a été lancée dans ce sens en s’adressant en priorité aux professionnels de la réservation.
Dans quelle mesure est-elle encadrée par les autorités de régulation? Quelle est la vision des projets blockchains concurrents?

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Stephane Richard, PDG d’orange

OBS Summit 2019: Orange à fond sur la 5G, grosses pointures à l’appui

Orange Business Services Summit spécial 5G: de grands patrons (Renault, SNCF, Engie, Veolia...) ont répondu à l'appel du groupe télécoms dirigé par Stéphane Richard.