Tags Comité International Olympique ICB International Broadcasting Center Jeux Olympiques Jeux olympiques et paralympiques JO JOP OBS cloud OBS Cloud 3.0 Olympic Broadcasting Services
Alibaba Cloud diffuse les JOP via le Cloud en mode IA, et surpasse le satellite
Comment les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP) pourraient-ils être suivis par le monde entier sans la rediffusion télévisée?
Afin de partager toutes les émotions de cet événement en temps réel, dans les meilleures conditions de confort et de qualité, le Comité International Olympique (CIO) a créé International Broadcasting Center ou IBC (centre international de retransmission). Depuis 2010, l’unique producteur de flux vidéos des Jeux est l’OBS, Olympic Broadcasting Services -ou services de radiodiffusion olympique, qui collecte les signaux de plus de 1000 caméras à destination de plus de 200 diffuseurs couvrant Les Jeux.
Le partenariat mondial avec Alibaba Cloud (signé dès 2017) concrétise une tendance forte du secteur, en remplaçant de plus en plus la diffusion via satellite (+fibre optique) par le cloud. Un cloud plus agile, plus évolutif (pour s’adapter automatiquement aux besoins matériels), plus riche fonctionnellement et surtout beaucoup moins cher. Les diffuseurs peuvent même disposer de studios au cœur des datacenters du Bourget. Au départ, le cloud servait essentiellement à archiver les vidéos pour un accès ultérieur…
Alibaba Cloud utilise l’intelligence artificielle à tous les niveaux: pour optimiser l’infrastructure et les applications, pour les systèmes multi-caméras MUCAR, pour la colorisation des archives les plus anciennes, etc.
Afin d’explorer d’en savoir plus sur ce dispositif de diffusion à une échelle inédite, Place de l’IT s’est rendue au Bourget pour visiter ces installations sous haute surveillance et en discuter avec Sotiris Salamouris, CTO d’Olympic Broadcasting Services (OBS).
Un article très illustré!