samedi , 20 avril 2019
Home / Interviews IT / Nicolas Guillaume-Netalis: “Le Très Haut Débit tire le marché des PME»

Nicolas Guillaume-Netalis: “Le Très Haut Débit tire le marché des PME»

Des opérateurs alternatifs comme Netalis cherchent à séduire les PME en région avec des offres d’accès en fibre à un prix attractif. Mais il faut se montrer rigoureux pour aborder ce marché.
Nicolas Guillaume, P-DG de Netalis
Nicolas Guillaume, P-DG de Netalis

L’usage de la fibre optique en entreprise tend à se généraliser. Toutefois, une rude bataille s’engage pour les opérateurs régionaux face à l’influence des groupes télécoms nationaux (Orange en particulier). Installé à Besançon (Doubs), Netalis lance une nouvelle offre attractive Très Haut Débit : une version professionnelle d’une offre Fiber to the Home (FTTH). Son P-DG Nicolas Guillaume, parallèlement membre fondateur de l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA), aborde la «barrière à l’entrée – technique, économique, réglementaire – est considérable pour un acteur alternatif».
Dans cette interview, il explique comment un opérateur de proximité peut se distinguer sur ce marché de la fibre à l’entreprise qui s’ouvre mais pointe aussi des déséquilibres dans le secteur qui complique la prospection commerciale.
A la fois conciliant et mécontent de l’évolution de la régulation télécoms, Nicolas Guillaume considère aussi que l’Arcep ne se montre pas assez ferme vis-à-vis d’Orange (ex-opérateur historique France Telecom). Une attitude qui nuirait à la compétitivité globale du secteur dans le Très Haut Débit.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Stephane Richard, PDG d’orange

OBS Summit 2019: Orange à fond sur la 5G, grosses pointures à l’appui

Orange Business Services Summit spécial 5G: de grands patrons (Renault, SNCF, Engie, Veolia...) ont répondu à l'appel du groupe télécoms dirigé par Stéphane Richard.