Tags Altitude AOTA ARCEP axione fibre optique nicolas guillaume orange
Nicolas Guillaume-Netalis: “Le Très Haut Débit tire le marché des PME»
L’usage de la fibre optique en entreprise tend à se généraliser. Toutefois, une rude bataille s’engage pour les opérateurs régionaux face à l’influence des groupes télécoms nationaux (Orange en particulier). Installé à Besançon (Doubs), Netalis lance une nouvelle offre attractive Très Haut Débit : une version professionnelle d’une offre Fiber to the Home (FTTH). Son P-DG Nicolas Guillaume, parallèlement membre fondateur de l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA), aborde la «barrière à l’entrée – technique, économique, réglementaire – est considérable pour un acteur alternatif».
Dans cette interview, il explique comment un opérateur de proximité peut se distinguer sur ce marché de la fibre à l’entreprise qui s’ouvre mais pointe aussi des déséquilibres dans le secteur qui complique la prospection commerciale.
A la fois conciliant et mécontent de l’évolution de la régulation télécoms, Nicolas Guillaume considère aussi que l’Arcep ne se montre pas assez ferme vis-à-vis d’Orange (ex-opérateur historique France Telecom). Une attitude qui nuirait à la compétitivité globale du secteur dans le Très Haut Débit.