mercredi , 24 avril 2019
Home / News IT / VMware – Kubernetes: des Containers à tous les étages. Avec ou sans escalier? (volet 2/2)

VMware – Kubernetes: des Containers à tous les étages. Avec ou sans escalier? (volet 2/2)

Volet 2 de cette saga VMware - Kubernetes autour de la gestion du Cloud et des Containers. Les imbrications sont multiples avec le risque de perdre de vue le principal. Retour sur cette effervescence technologique.
Pivotal Container Service (PKS) assure le lien Kubernetes entre Vmware et Google Container Engine, et pour cause…
Pivotal Container Service (PKS) assure le lien Kubernetes entre Vmware et Google Container Engine, et pour cause…

L’annonce du rachat d’Heptio par VMware offre à Place de l’IT l’occasion de relater les principaux épisodes de la “Saga Containers” chez VMware, et les principaux produits mis en avant par l’éditeur. Il faut s’accrocher au regard des imbrications.
Dès 2014, Vmware noue un partenariat avec la toute jeune start-up Docker, qui débouchera sur la sortie de vSphere Integrated Containers (Vic pour les intimes) en 2015, avec un container qui s’exécute comme une VM directement sur l’hyperviseur ESXi.
En juin 2016, le projet Photon donnera naissance à sa plateforme Photon: un noyau Linux allégé Photon OS, dont les instances sont orchestrées par l’hyperviseur allégé Photon Machine et le Photon Controller.
La collaboration de Pivotal et de Google Cloud Platform permettra d’intégrer Kubernetes au PaaS de Pivotal,via une suite open source du nom de Kubo (Kubernetes on Bosh). Et en août 2017, VMware et Pivotal annoncent Pivotal Container Service (PKS), distribution Kubernetes pour vSphere, version commerciale de Kubo. En octobre 2017, la fondation Cloud Foundry annonce le Cloud Foundry Container Runtime (ou CFCR), “suite améliorée du projet Kubo” . Puis suivront VKE, VMware Cloud PKS ou encore Heptio.
Un article utile et très illustré pour essayer de s’y retrouver dans la saga VMware-Kubernetes. Qui ne fait que commencer?

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

ANSSI: Présentation du rapport d'activité et des risques Cyber sur 2018

Gradation des risques Cyber: l’Anssi s’inquiète des attaques Supply Chain

En présentant son rapport d’activité 2018, l’Anssi pointe les risques d’attaques indirectes sur les fournisseurs des groupes mais aussi l’industrialisation des assauts.