Tags AWS Bosh Cloud Foundry containers Heptio Kubernetes PKS SDDC VMware
VMware - Kubernetes: des Containers à tous les étages. Avec ou sans escalier? (volet 2/2)
L’annonce du rachat d’Heptio par VMware offre à Place de l’IT l’occasion de relater les principaux épisodes de la “Saga Containers” chez VMware, et les principaux produits mis en avant par l’éditeur. Il faut s’accrocher au regard des imbrications.
Dès 2014, Vmware noue un partenariat avec la toute jeune start-up Docker, qui débouchera sur la sortie de vSphere Integrated Containers (Vic pour les intimes) en 2015, avec un container qui s’exécute comme une VM directement sur l’hyperviseur ESXi.
En juin 2016, le projet Photon donnera naissance à sa plateforme Photon: un noyau Linux allégé Photon OS, dont les instances sont orchestrées par l’hyperviseur allégé Photon Machine et le Photon Controller.
La collaboration de Pivotal et de Google Cloud Platform permettra d’intégrer Kubernetes au PaaS de Pivotal,via une suite open source du nom de Kubo (Kubernetes on Bosh). Et en août 2017, VMware et Pivotal annoncent Pivotal Container Service (PKS), distribution Kubernetes pour vSphere, version commerciale de Kubo. En octobre 2017, la fondation Cloud Foundry annonce le Cloud Foundry Container Runtime (ou CFCR), “suite améliorée du projet Kubo” . Puis suivront VKE, VMware Cloud PKS ou encore Heptio.
Un article utile et très illustré pour essayer de s’y retrouver dans la saga VMware-Kubernetes. Qui ne fait que commencer?