Centreon: l'open source et la supervision font décidément bon ménage
Comment est né Centreon, l’outil de supervision informatique open source ? En 2003, deux étudiants d’Epitech, Julien Mathis et Romain Le Merlus prennent en main le logiciel de supervision open source Nagios. La solution jouit déjà d’une belle réputation auprès des administrateurs de systèmes informatiques.
Toutefois, estimant que la gestion et l’utilisation de l’outil restent peu conviviales, ils décident de développer une interface, qu’ils baptisent Oreon, pour simplifier l’accès à Nagios. La communauté open source autour d’Oreon connaît rapidement un succès croissant.
En 2005, Romain Le Merlus (PDG) et Julien Mathis (CEO) créent la société Merethis pour assurer le support d’Oreon, et proposer des plug-ins payants et des prestations (intégration, formation, etc.).
En 2006, Oreon devient Centreon pour des raisons juridiques internationales. En janvier 2015, Merethis est elle aussi rebaptisée Centreon. Place de l’IT a rencontré Julien Mathis, cofondateur et PDG Europe chez Centreon, pour comprendre comment la société a gagner la confiance de ses clients jusqu’à devenir rentable avec 80 employés. Pour découvrir aussi ses ambitions après la récente ouverture d’une filiale à Toronto.