Tags Cédric Gestes Clément Ravouna doctolib Dropbox ENS ENS Ulm GDrive Google Drive Guillaume Pontallier Microsoft One Drive OneDrive pseudonymisation RGPD TAnker TLS
Tanker: "Confidentialité By Design" pour éviter les eaux troubles du chiffrement.

Créée en 2015, la start-up parisienne Tanker, spécialisée dans le chiffrement, avait levé 6 millions d’euros supplémentaires en septembre 2017. Elle a alors abandonné son activité de chiffrement du stockage en ligne (Dropbox, GDrive, OneDrive…) pour se consacrer en toute discrétion à la conception d’une solution destinée aux développeurs pour qu’ils créent des applications “chiffrées by design”.
En 2020, la protection des données personnelles (et des informations en général) est revenue au cœur des préoccupations des décideurs avec le confinement, obligeant à des accès distants ou via le cloud aux applications d’entreprises. Une aubaine pour Tanker, qui est justement sortie de l’ombre pour proposer ses SDK de chiffrement -client et serveur- début 2020.
Avec cette nouvelle offre, la start-up a déjà conquis des entreprises comme Doctolib (notre article) ou la pépite de l’AssurTech Alan (notre article).
Place de l’IT s’est longuement entretenue avec Clément Ravouna, cofondateur et président de Tanker, afin de mieux comprendre ces technologies (schémas et explications détaillées dans l’article) et de connaître ce nouveau positionnement, son résultat et ses ambitions.
Une pépite qu’il serait judicieux de surveiller dans les semaines et mois à venir.
L’article reprend dans un tableau les principaux faits et chiffres de la société.