samedi , 28 mai 2022

Powercloud et Accenture créent un SaaS de facturation pour Thüga

La plateforme de gestion/facturation énergétique Powercloud a été choisie par Thüga, le plus grand réseau coopératif de fournisseurs d’énergie et d’eau d'Allemagne.
Pouya Jam Jam, General Manager France & VP alliances EMEA chez Powercloud
Pouya Jam Jam, General Manager France & VP alliances EMEA chez Powercloud

Powercloud, plateforme SaaS de gestion et de facturation spécialisée dans le secteur de l’énergie, a été choisi par Thüga, le plus grand réseau coopératif de fournisseurs d’énergie et d’eau d’Allemagne, afin de devenir un partenaire technologique central dans la construction d’une plateforme de facturation.
Cette plateforme, nommée TAP, est destinée aux fournisseurs, aux opérateurs de réseaux et aux opérateurs de compteurs dans le secteur de l’énergie.
Autre intervenant au sein de cette collaboration, la société de conseil Accenture a été retenue comme entreprise principale pour développer et fournir la plateforme TAP. Powercloud travaille aux côtés de sociétés telles que BTC ou Klafka & Hinz, en tant que partenaire technologique.
L’éditeur a également décroché la gestion de la partie Distribution du projet, en plus du positionnement comme système central de gestion gérant les processus financiers: la facturation, la réception des paiements, la gestion des rappels de paiement et la garantie de la conformité aux exigences réglementaires imposées au marché.
Avec actuellement 15,5 millions de Points de Comptage et d’Estimation (PCE), identifiant d’un lieu de livraison de gaz naturel, la plateforme TAP est considérée comme l’un des plus grands projets informatiques du secteur.

Plus de 100 fournisseurs d’énergie et paiement à l’usage

«Pour Powercloud, l’attribution de ce marché constitue une étape importante dans l’histoire de notre société, cet appel d’offres de la plus grande concentration de fournisseurs d’énergie et d’eau en Allemagne, qui rassemble plus de 100 fournisseurs, est un véritable succès pour notre développement. Avec ce partenariat, la plateforme de facturation Thüga TAP établira une nouvelle norme dans le secteur de l’énergie. Désormais, l’avènement de la facturation dans le cloud est en marche et saura prendre le dessus par rapport aux solutions traditionnelles des acteurs historiques du secteur,» déclare Pouya Jam Jam, General Manager France & VP alliances EMEA chez Powercloud. «De plus, Powercloud et Accenture coopèrent déjà depuis des années, et cette collaboration de longue date a été l’un des facteurs décisifs dans la décision de Thüga. Pour le futur, il est envisageable de mettre à profit ce projet commun pour des plateformes comparables dans d’autres pays européens.»
Grâce au cloud, Powercloud gérera toutes les données de base et prendra en charge toutes les adaptations réglementaires imposées sur ce marché. Les utilisateurs seront ainsi exemptés de ces processus d’adaptation fastidieux. La nouvelle plateforme TAP permet, à l’aide de Powercloud, de réduire le délai de mise sur le marché de nouveaux produits pour le secteur de l’énergie et de gérer au mieux l’utilisation du réseau et des contrats. La solution offre à ses clients des services à des prix compétitifs, selon le principe du paiement à l’usage.
Le système de TAP est basé sur Powercloud pour proposer une plateforme modulaire en mode SaaS, construite sur une architecture cloud. Cela signifie que les utilisateurs peuvent sélectionner les éléments dont ils ont besoin dans le système modulaire, et ainsi assembler uniquement les éléments qui leur sont nécessaires. Avec la plateforme TAP, les processus de facturation sont efficaces grâce à l’automatisation, mais aussi avantageux grâce aux économies de coûts, comparés aux anciens systèmes informatiques.
Powercloud propose une solution SaaS open source pour le secteur de l’énergie depuis 2012, et est actuellement le leader du marché en Allemagne avec plus de 200 clients.
La société gère déjà environ 8 millions de relations contractuelles avec un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros. Elle compte 20 autres millions de contrats en cours de migration aujourd’hui.

Elli, un cas à part pour le chargement des véhicules électriques

Parmi les autres acteurs de l’énergie qui ont déjà choisi de s’appuyer sur Powercloud pour la facturation, on retrouve Elli. Cette marque du groupe Volkswagen a choisi la plateforme afin de mettre en œuvre le back-end de son application de facturation des particuliers pour le chargement de leurs véhicules électriques. Elli propose en effet des produits et des services liés à l’énergie et des offres dédiées à la recharge des véhicules électriques. Afin de se lancer rapidement sur le marché, le back-end a été effectué avec la plateforme SaaS Powercloud, en coopération avec des partenaires, en moins de cinq mois.
Grâce à la plateforme Powercloud, Elli a pu déployer l’offre “Naturstrom Connect Tarif”, premier tarif d’électricité domestique intelligent pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables Volkswagen. «Ce tarif repose sur une commande du processus de recharge basée sur une application et le client doit uniquement indiquer au préalable l’heure à laquelle il souhaite partir,» explique Ingo Müller, Head of Energy Solutions de la marque de Volkswagen Elli. «Ensuite, une fonction “Smart Charging” optimise automatiquement le processus. En outre, les clients collectent ainsi des points grâce auxquels ils peuvent réduire leur facture d’électricité jusqu’à 100 euros par an.»

S’abonner pour accès illimité 1 an

250,00 HT

Vous pouvez lire aussi

Thierry Lottin, directeur général pour la France et l’Afrique du Nord et de l’Ouest chez Veeam

+85% de budget Protection des données pour les entreprises françaises. Cela suffira-t-il?

Cyberattaques, ransomwares… Une étude Vason Bourne/Veeam peint le tableau noir de la protection des données, comme nous le Veeam avec Thierry Lottin, son DG.