Tags Assises de la cybersécurité 2024 Assises de la Sécurité 2024 CRA Cyber Resilience Act Grand Sommet International sur l'IA l’Anssi Mon espace NIS2 Nis2 Vincent Strubel
Vincent Strubel: La réglementation cyber nécessite du temps, Anssi va la vie…
Lors des Assises de la Cybersécurité 2024 à Monaco, Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) s’est volontiers prêté à l’exercice du discours d’ouverture. L’occasion de revenir sur les quelques semaines et mois passés et de partager sa vision de l’évolution de la cybersécurité sur les mois et années à venir.
Pour illustrer le moto de la collaboration et de l’écosystème global de la cybersécurité (“Ensemble pour une cybersécurité renforcée”), comment ne pas commencer son discours par les Jeux Olympiques pendant lesquels la France peut se féliciter “d’avoir bien tenu la boutique” face à la cybermenace?
Le dirigeant de l’Anssi est revenu sur la transposition de NIS2 dans la loi française, en exhortant à la patience pour faire sereinement les choses. Il est également revenu sur l’importance (qui risque d’échapper à beaucoup) du Cyber Resilience Act. Il a terminé son intervention en évoquant plus brièvement (mais tout aussi fermement) les aspects réglementaires autour de tendances comme le cloud ou l’intelligence artificielle.
Le tout en cohérence avec les interventions de Didier Guillaume, Ministre d’État de la Principauté de Monaco, et de Philip Reitinger, CEO et président de la Global Cyber Alliance (voir notre article).