Tags Amtega Assises de la cybersécurité Assises de la cybersécurité 2024 Common Good Cyber Initiative Cyber Threat Alliance cybermalveillance.fr CyberPeace Institute CyberWal Didier Guillaume DIFC Academy Digital Wallonia Forum of Incident Response and Security Teams Galice GCA Global Cyber Alliance Institute for Security and Technology La Common Good Cyber Initiative Philip Reitinger Principauté de Monaco Quad9 service DNS Quad9 Shadowserver Foundation
Assises de la Sécurité: des solutions concrètes au-delà des discours. Mais, si!
Le landernau de la cybersécurité était une fois de plus au rendez-vous des Assises de la cybersécurité à Monaco du 9 au 12 octobre dernier (176 éditeurs, 1500 invités et plus de 1100 rendez-vous selon les organisateurs).
Face à une cybermenace d’une complexité sans précédent, les organisateurs ont mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de collaborer au sein d’un écosystème mondial. Le moto de la cuvée 2024 était en effet: “Ensemble pour une cybersécurité renforcée”.
Après avoir félicité la France pour la réussite que furent les Jeux Olympiques en la matière, Didier Guillaume, Ministre d’État de la Principauté de Monaco, a annoncé une augmentation des investissements de son gouvernement en cybersécurité.
Pour alimenter la discussion avec des réalisations concrètes au service de tous, Philip Reitinger, CEO et président de la Global Cyber Alliance (organisation mondiale à but non lucratif) est revenu sur plusieurs développements qui méritent plus de visibilité: toolkits de cybersécurité, ACT (un cadre pour aider les organisations et les individus à améliorer leur cybersécurité), ou le service DNS Quad9. Autant de solutions gratuites et a disposition des TPE, PME et autres organisations (et jusqu’aux particuliers). L’article revient plus en détail sur la Global Cyber Alliance, son rôle et ses principales composantes à travers le monde.
Un autre article évoque l’intervention de Vincent Strubel, directeur de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).