Tags Destiny Dimitri Osler Gilles Guiral HWaaS Ringover Steve Osler UCaaS WebRTC Wildix x-bees x-hoppers
UCaaS: Wildix, comment ce pionnier européen du WebRTC a gagné son pari.

Les technologies IP (Internet Protocol) et VoIP (Voix sur IP) ont radicalement transformé le monde et les usages.
Le RTC (réseau téléphonique commuté) avait fait disparaître “les opératrices du téléphone” en automatisant la mise en contact entre les numéros des abonnés. La fin du RTC le 31 décembre 2024 a confirmé la place prépondérante de la voix sur IP pour des communications téléphoniques bien plus riches et performantes sur des réseaux bien moins coûteux à entretenir. Des .
D’ailleurs, de nombreux opérateurs proposant des communications unifiées sous forme de services (UCaaS) avaient déjà pris position sur ce segment face aux opérateurs télécoms traditionnels, comme le prouvent nos articles sur Sewan, Destiny, NFon ou encore Ringover. Des entreprises à connaître alors que commence la concentration du secteur.
Wildix s’inscrit précisément en très bonne place dans cette liste de pionniers. En effet les frères Steve (CEO) et Dimitri (CTO) Osler ont créé cette société afin de proposer aux entreprises un système de communications unifiées en s’appuyant sur la technologie WebRTC (Web Real-Time Communication). Un challenge alors jugé irréaliste…
Toujours autofinancée et rentable, avec ses cofondateurs aux manettes, Wildix emploie 350 collaborateurs (dont une vingtaine en France). Dans un ou deux ans, elle devrait franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus sur ce spécialiste des communications unifiées et de la voix sur IP, Place de l’IT a interviewé Gilles Guiral, directeur général France et pays francophones chez Wildix.