samedi , 25 mai 2019
Home / News IT / Tchap: la messagerie d’Etat subit “l’épreuve du feu” dès sa sortie

Tchap: la messagerie d’Etat subit “l’épreuve du feu” dès sa sortie

Tchap est un nouvel outil de communication instantanée pour la fonction publique. La Dinsic a dû gérer une faille de sécurité dès sa sortie en beta.
Lancement de Tchap : la messagerie instantanée des agents de l'État
La Dinsic dévoile Tchap, un outil de communication instantanée et sécurisée pour les agents de la fonction publique.

Sous la houlette de la Dinsic, l’État lance sa propre messagerie instantanée en version bêta: Tchap.
Destinée aux agents de l’État et plus globalement de la fonction publique, elle ambitionne d’offrir une alternative sécurisée aux applications connues comme Whatsapp ou Telegram. En autres atouts, les correspondances sont chiffrées de bout en bout.
En charge de la transformation numérique de l’Etat, la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat a mené le projet de développement de Tchap. Le potentiel d’usage élargi pourrait se révéler très important. Toutefois, il reste à l’Etat à prendre en main ce nouvel outil de communication.
Sa sortie a été accompagnée d’un couac en communication. Un chercheur a trouvé une faille et n’a pas manqué de monter un coup d’éclat sur Twitter et Medium. La Dinsic a réagi rapidement et a colmaté la faille.

Place de l’IT a contacté la Dinsic pour obtenir des précisions sur cette vulnérabilité et discuter avec deux responsables (Xavier Béchade et Jérôme Ploquin) ayant contribué au développement de Tchap.
Découvrez la configuration de Chap: quels logiciels open source, quel algorithme de chiffrement, quel périmètre pour le démarrage, quelle extension escomptée, quel usage peut-on prévoir au sein des administrations.
La Dinsic signe un projet original dans la modernisation des outils de l’Etat. Elle se déclare même précurseur dans le monde avec ce «WhatsApp d’Etat» qui entre dans la sphère de la souveraineté numérique.

  • Abonnement

    250,00 HT pour 1 année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Julien Coulon: Directeur général CM CIC Innovation

Julien Coulon – CM CIC Innovation: «Mon nouveau job: mener des investissements en direct»

Le co-fondateur de Cedexis (cédé en 2018 à Citrix) prend la direction générale de CM CIC Innovation avec des moyens ambitieux pour investir dans le digital.