Tags Databricks données fédérées federated data Google Cloud Bigquery High Volume Replicator HVR
Le SaaS Fivetran mise sur l’hybride et le lakehouse généralisé.
On pourrait s’étonner du succès d’une solution multipliant les pipelines de données dans le but de répliquer de gros volumes de données pour les centraliser, à l’heure de la virtualisation des données. En effet, les entreprises cherchent plutôt à réduire le nombre de copies et à les maintenir sur le stockage en place.
Spécialiste des pipelines aspirant les données et de l’ELT (Entract, Load Transform), Fivetran rencontre un succès croissant. D’autant plus qu’il propose désormais un mode hybride permettant de piloter les données sur site via son SaaS.
Depuis notre article-portrait d’avril 2019, Fivetran a bien rempli sa cagnotte! La scale-up a levé 44 millions de dollars supplémentaires en septembre 2019 (Matrix, CEAS Investments, Andreessen Horowitz), 100 millions de dollars fin juin 2020 (les 3 précédents et General Catalyst) et 565 millions de dollars en septembre 2021 (les 4 précédents, Iconiq Growth et D1 Capital). Sans oublier 125 millions de dollars pour financer sa dette en mai 2023. Ce qui porte sa valorisation à 5,6 milliards de dollars.
Lors de sa plus importante levée, l’éditeur a racheté le hollandais HVR (High Volume Replicator) pour 700 millions de dollars. Ce spécialiste de la réplication sur site, lui apporte la possibilité de répondre aux offres de souveraineté/résidence des données. C’est justement l’objectif de sa nouvelle offre Hybrid Deployement, avec un plan de contrôle global sur son cloud, et un (ou des) plan(s) de données sur site. Et évidemment bien plus que cela… comme nous l’explique Taylor Brown, COO et cofondateur de Fivetran, que Place de l’IT a de nouveau rencontré pour cette interview.
Une interview inspirante et très illustrée.