jeudi , 17 janvier 2019
Home / Interviews IT / Julien Quintard-Techstars Paris: «Start-up: fixer la vraie proposition de valeur»

Julien Quintard-Techstars Paris: «Start-up: fixer la vraie proposition de valeur»

Manager Director du programme d’accélération Techstars Paris, Julien Quintard explique comment les start-ups sont sélectionnées, à l'occasion de la deuxième promotion.
Demo Day Techstars Paris: 2ème promotion
Demo Day Techstars Paris: 2ème promotion

En 2017, le programme américain d’accélération de start-up Techstars, fondée par David Cohen et David Brown il y a plus de dix ans dans le Colorado, a débarqué à Paris.
Objectif: accompagner des start-up dans la réalisation d’un projet stable avec l’aide mentors, d’investisseurs et partenaires corporate comme AccorHotels, FDJ, Groupama, Total, Air Liquide, Siemens et Gefco.
Depuis avril 2018, la branche française de Techstars est dirigée par Julien Quintard (ex-Docker).
Place de l’IT l’a interviewé en marge de la Demo Day organisée à Paris en décembre pour la deuxième promotion Techstars Paris (un batch de onze start-up).
Cette session a permis aux jeunes pousses de présenter leurs projets sous forme de pitches avec chacun des objectifs de financement à atteindre (dans une fourchette de 400 000 à un million d’euros). Comment s’organise le programme Techstars? Quel est le degré d’approfondissement des projets dans son enceinte? Comment s’effectue la sélection des start-up dans le programme? Quel est le rôle des corporate partners de Techstars Paris? Quel est le degré d’implication d’un mentor? Quel modèle économique a été mis en place autour des programmes d’accélération de Techstars?
Julien Quintard explique à Place de l’IT la manière dont Techstars tisse son réseau et élargit progressivement l’écosystème start-up.
Un tableau récapitulatif permet de recenser les onze start-up de la deuxième promotion Techstars Paris (positionnement, CEO, date de création, mentors…) qui évoluent dans divers domaines: applications et services professionnelles, assistants virtuels, santé numérique, e-tourisme, plateforme Cloud de développement, commerce digital, logistique…

Vous pouvez lire aussi

Marché PC: Lenovo déloge HP de sa position de leader

Selon Gartner, les ventes d’ordinateurs ont reculé de 1,3% en volume sur 2018. En fin de sprint, Lenovo arrache la première place à HP.