Innovation: Fujitsu France pousse les murs de son Centre d’Excellence IA
Il y a un an, Fujitsu France inaugurait son Centre d’Excellence dédié à l’Intelligence Artificielle. Place de l’IT a visité ce laboratoire installé dans l’incubateur de l’Ecole Polytechnique (Drahi X-Novation Center) que le le pôle scientifique Paris-Saclay.
Fujitsu a consenti un investissement initial de 50 millions d’euros pour soutenir l’innovation digitale en France, qui passe par une série de partenariats avec des pôles académiques de recherche pour établir des programmes conjoints sur l’Intelligence Artificielle, mais aussi une en coopération avec les écosystèmes de start-up (à commencer par ceux incubés dans le Drahi X-Novation Center).
Le Centre d’Excellence IA travaille sur des technologies comme le Machine Learning, le Deep Learning ou le Natural Language Processing, appliqués à des secteurs d’activités comme la Santé, le Retail et l’Industrie. Pour Fujitsu, c’est le premier pôle IA hors Japon.
Au cours de cette visite, une série d’interlocuteurs ont dessiné la stratégie du Centre d’Excellence IA: Benjamin Revcolevschi (directeur général de Fujitsu en France), Thierry Lefort (responsable opérationnel du Centre d’Excellence en IA), Axel Mery (Chief Technology Officer de Fujitsu France), Julien Chossade (direction commerciale de Digital Business Solutions de Fujitsu) ou encore Serge Palaric, VP Business Development Enterprise South Europe & Embedded EMEA chez Nvidia, venu expliquer la contribution du fournisseur américain de GPU dans le nouveau cluster IA installé au sein du Drahi X-Novation Center.