Tags Azure AD Entra ID Guy Teverovsky Lightning Intelligence Matan Liberman Mickey Bresman Semperis Semperis Lightning IRP
En 10 ans, Semperis est identifiée comme licorne de la sécur-ID

Forum Incyber Europe – A l’origine ou dans les parcours d’attaques cyber, on retrouve très régulièrement des problèmes liés à la corruption ou à la dégradation des annuaires gérant les identités numériques des utilisateurs ou des clients. Or, une très large majorité des entreprises utilisent l’annuaire de Microsoft, l’Active Directory (AD pour les intimes) et/ou sa déclinaison cloud Entra ID (ex Azure AD).
Logiquement, des spécialistes de l’Active Directory, souvent des anciens collaborateurs de Microsoft, conçoivent des solutions pour protéger ou améliorer la sécurité de ces annuaires, comme nous l’avions déjà évoqué avec Alsid (start-up française rachetée par Tenable en février 2021, voir notre article).
Semperis s’est intéressée à ce sujet dès 2013, d’abord pour sauvegarder et rétablir des environnements Active Directory en quelques minutes et non plus plusieurs jours ou semaines. Ensuite, pour apporter une protection en temps réel (avec IA), puis étendre la solution à Entra ID avec une gestion centralisée des deux environnements.
Soutenue financièrement pas des fonds américains pendant sa croissance, Semperis est devenue une licorne évaluée à plus d’un milliard de dollars, et a déjà levé plus de 387 millions de dollars.
La société compte aujourd’hui 500 employés à travers le monde, dont 80 en Europe et une vingtaine en France. Elle a dépassé les 100 millions de dollars de revenus récurrents en 2024.
Pour évoquer tout cela, mais aussi le SaaS et les ambitions de l’éditeur qui intègre déjà Okta et travaille avec Google Cloud et AWS, Place de l’IT a profité du Forum Incyber Europe à Lille la semaine dernière pour rencontrer Matthieu Trivier, directeur avant-vente Europe chez Semperis.
Après un rappel de l’histoire de la société et de son évolution, l’interview explique où en la raison d’être de Semperis, sa stratégie, ses choix et ses ambitions. L’ article propose un tableau récapitulant les principaux faits et chiffres de la société et de qulques illustrations (cela va de soi).