Tags alsid CIEM CNAPP CSPM Ermetic Johann Demangeot nessus Tenable Tenable One Tenable Security Centre Tenable.ad
En quoi la situation de la cybersécurité en entreprise est-elle Tenable?
S’appuyant sur le succès de son scanner de vulnérabilités Nessus (qui fait sa renommée depuis plus de 20 ans), Tenable a poursuivi ses développements jusqu’à sa plateforme globale Tenable One ouverte aux outils tiers. Au fur et à mesure de ses acquisitions, il a également intégré les technologies rachetées, et les experts des sociétés concernées.
En février 2021, l’éditeur du Maryland s’est offert la start-up française Alsid (créée par les anciens de l’Anssi, Emmanuel Gras et Luc Delsalle) et son SaaS dédié à la protection et sécurisation de l’annuaire Microsoft Active Directory (pour 98 millions de dollars). A noter aussi en septembre 2023, le rachat de l’éditeur israélien Ermetic pour 265 millions de dollars, qui propose entre autres de solutions pour sécuriser les environnements cloud avec parmi ses offres un CIEM (Cloud Infrastructure Entitlement Management ou Gestion des droits d’accès à l’infrastructure cloud), une CNAPP (Cloud Native Application Protection Platform ou plateforme de protection des applications cloud native, voir cet article)ou encore en un CSPM (Cloud Security Posture Management ou Gestion de la posture de sécurité dans le cloud).
Au 31 décembre 2023, Tenable comptait 2000 employés (dont 900 hors des États-Unis), et annonçait un chiffre d’affaires annuelle de 798,7 millions de dollars, en hausse de 17% par rapport à 2022.
Pour en savoir plus sur la stratégie de Tenable et les raisons des rachats D’Alsid et d’Ermetic, Place de l’IT a rencontré Johann Demangeot, directeur France et Europe du Sud chez Tenable.
Une interview didactique et très illustrée.