Tags Adobe RT CDP Auditude Day Software Demdex hyper-personnalisation Illustrator Lionel Lemoine Omniture Workfront
Adobe, star reconnue des créatifs… et des marketeurs?
Petit à petit, l’oiseau fait son nid, comme le constate Adobe.
Après plus de 11 milliards de dollars d’investissement sur le marketing et l’Automation marketing, le géant de l’industrie graphique voit sa division Digital Experience croitre et gagner du terrain sur le marché face à des mastodontes comme Oracle, Salesforce ou SAP.
Afin de se positionner sur ce segment, le leader mondial de la création graphique une ribambelle de sociétés spécialisées du spécialiste de l’analyse web et du marketing social Omniture en septembre 2009 pour 1,8 milliard de dollars, à l’éditeur français Neolane (marketing conversationnel, marketing automation, gestion de campagne cross-canal…) pour 600 millions de dollars en juillet 2013, en passant par la plateforme d’e-commerce Magento pour 1,68 milliard de dollars en mai 2018 ou la plateforme d’automation marketing Marketo (gestion de contenu, SEO, etc.) pour 4,75 milliards de dollars en septembre 2018.
Et après tous ces milliards investis, combien d’entreprises ont-elles le réflexe de contacter Adobe pour une solution marketing? Trop peu, assurément.
Sur une chiffre d’affaires de 15,79 milliards en 2021, la division d’Adobe Digital Experience n’a généré “que 3,87 milliards de dollars” contre 11,52 milliards pour sa division Digital Media. Notons néanmoins que Digital Experience affiche une croissance annuelle plutôt dynamique de 24%.
Pour en savoir sur les velléités d’Adobe sur ce segment de marché, Place de l’IT a rencontré Lionel Lemoine, directeur Solution Consulting chez Adobe (une division d’experts sur les lignes de produits Digital Media et Digital Expérience). Ce dernier revient aussi sur quelques annonces du dernier Adobe Summit.