Tags ’Analytics Development Life Cycle ADLC Databricks DBT Core DBT Insights dbt Labs DBT Platform Fusion Engine Open Data Infrastructure Taylot Brown Tristan Handy
Tristan Handy, CEO: «DBT+Fivetran, l’harmonie globale des données via l’Open Data Infrastructure.»

Après avoir brossé le portrait de l’éditeur de DBT, devenu un must pour la qualité des données et l’analytique, Place de l’IT a rencontré Tristan Handy, CEO et cofondateur de DBT Labs, pour évoquer le rôle de ces technologies dans le cycle de transformation de la donnée et au sein des traitements analytiques et IA.
Le dirigeant revient sur les raisons du maintien de l’open source -avec parcimonie, sur le rachat de l’éditeur SDF et de sa technologie de moteur SQL de nouvelle génération, ainsi que sur la fusion annoncée avec Fivetran (voir notre interview de Taylor Brown, cofondateur de Fivetran). Le CEO rappelle l’arrivée de DBT Fusion Engine, «qui représente la première refonte majeure du cœur de DBT en près de dix ans.»
Enfin, il aborde les priorités technologiques stratégiques de DBT Labs pour les prochaines années: les formats de tables ouverts et l’IA. Le CEO précise comment DBT se positionne en couche d’abstraction et d’orchestration entre les moteurs de données. Et argumente aussi sur la complémentarité entre Fivetran -facilitant le chargement des données dans les datalakes- et Fusion Engine [le moteur Fusion au cœur de la Data Platform] -facilitant l’exploitation des données en exécutant les traitements de manière portable.
Pour lui, le sujet clé de l’IA reste le contexte. D’où le serveur MCP (Model Context Protocol) lancé en avril dernier pour relier les LLM aux données de l’entreprise.
Un article très didactique et illustré de nombreux schémas explicatifs.
