Tags Amazon Sagemaker Data Cloud Einstein GPT Genie Jean David Benassouli Qlik Tableau cloud Tableau GPT Tableau Pulse Tibco
Tableau Pulse/GPT: Et si l’IA générative rendait possible l’entreprise Data driven pour tous?
Il y a 20 ans , trois éditeurs secouaient le monde de l’informatique analytique en proposant des outils très ergonomiques d’exploration et de visualisation des données: le suédois Qlik, l’américain Spotfire (racheté par Tibco en 2007 pour 195 millions de dollars) et le californien Tableau (racheté par Salesforce en juin 2019 pour 15,7 milliards de dollars).
Leurs interfaces ouvraient la manipulation des données à un plus large public. Cependant, avant cette exploration, comment formuler ce dont la personne avait besoin sans parler IT ou bases de données? Et comment en déterminer les données à utiliser?
Grâce à l’IA générative (et oui, encore…), des échanges interactifs permettent de déterminer les informations importantes pour l’utilisateur, de surligner les résultats anormaux, de lui suggérer des améliorations… Une possibilité que Tableau propose via Tableau Pulse, lui-même mû par Tableau GPT, décliné d’Einstein GPT. Ainsi, tous les collaborateurs disposent de leurs propres indicateurs, analysés et avec recommandations spécifiques en temps réel…
En septembre 2022, Salesforce recrute Jean David Benassouli au poste de directeur général France Tableau et CRM Analytics, jusqu’alors directeur associé Data Intelligence chez PWC (ex-Accenture et ex-Capgemini). Place de l’IT a rencontré le DG France de Tableau pour en savoir plus sur Tableau Pulse/Tableau GT, mais aussi sur l’adoption du cloud, les liens avec Salesforce ou le positionnement face à Data Cloud.