Tags Cisco KubeCon+CloudNativeCon Europe '24 Morgan McLean Observabilité OpenTelemetry Log Data Model Splunk
Splunk assure la résilience du SI tous azimuts en mode OpenTelemetry
Les standards favorisent l’essor de solutions et de technologiques, puisqu’elles apportent une certaine garantie aux entreprises d’éviter la dépendance envers un éditeur. Encore faut-il qu’elles soient adoptées par le marché, sous la contrainte -ou non- des organisations clientes.
Le standard OpenTelemetry émerge alors que les solutions d’observabilité se multiplient. Et il est bien question d’ouverture et de simplification, afin d’éviter que tout le travail réalisé pour superviser ou sécuriser en temps réel une infrastructure soit perdu si l’entreprise change de fournisseur ou complète sa panoplie avec une solution différente. Comment faire en sorte que même les informations non standardisées puissent malgré tout contribuer à l’effort? Les hyperscalers jouent-ils le jeu avec assez de transparence?
Place de l’IT a profité de l’événement KubeCon+CloudNativeCon Europe ’24 à Paris pour interviewer deux spécialistes de l’observabilité chez Splunk: Morgan McLean, cofondateur d’OpenTelemetry et directeur Product Management, et Stéphane Estevez, directeur marketing Produits EMEA, Observabilité. A noter: le projet OpenTelemetry est le deuxième projet le plus important de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) juste après Kubernetes.
Une excellente occasion de revenir aussi sur le rachat de Splunk par Cisco tout juste finalisé, pour la modique somme de 28 milliards de dollars.
Une interview didactique pour mieux comprendre OpenTelemetry, ses profils ou encore son “Log Data Model”.