Editeur d’une plate-forme de données dans le cloud, Snowflake annonce que le spécialiste de la collecte et l’analyse de données climatiques pour la BI Weather Source utilise la plateforme Snowflake Data Marketplace afin de diffuser gratuitement ses datasets sur l’étude de la propagation du Coronavirus en fonction des conditions climatiques.
Ces ensembles de données météorologiques COVID-19 comprennent des données météorologiques historiques, actuelles et prévisionnelles pour près de six millions de lieux dans le monde. Les données météorologiques remontent à octobre 2019, juste avant l’épidémie de COVID-19 à Wuhan, en Chine.
Des données météorologiques, et bien plus encore
Il ne s’agit pas des premières données relatives à la lutte contre le Covid-19 mises en ligne sur la plateforme Snowflake Data Marketplace. En effet, cette dernière héberge un certain nombre d’ensembles de données et d’outils pour aider à comprendre, planifier et contenir le COVID-19. Signalons notamment les données de la société Starschema qui a constitué une base d’informations unique recensant de nombreuses données épidémiologiques récoltées partout à travers le monde, et constamment mise à jour [voir illustration].
Grâce aux capacités de Snowflake Data Marketplace, ces données peuvent être croisées simplement avec d’autres informations, comme celles de Weather Source, afin d’être analysées, comparées, corrélées…
«Nous enregistrons une énorme demande pour les données en cette période,» commente Frank Slootman, CEO de Snowflake. «Toutefois, cet intérêt ne porte pas uniquement sur les données directement liées au COVID-19. Il porte également sur la capacité à enrichir les informations de bases avec des données plus pointues, météorologiques, liées au transport de personnes, à la chaîne d’approvisionnement, à l’exploitation interne, etc. Plus les data-scientists peuvent combiner et enrichir les données, plus leurs modèles deviennent descriptifs et pertinents.»
Chaud/Froid et humidité, des facilitateurs?
Selon les données de Weather Source recueillies auprès de 46 comtés américains et villes internationales, croisées avec des taux de transmission du virus, la température et l’humidité ambiantes, le Covid-19 semble se propager plus rapidement lorsque les températures se situent entre 4 et 10 degrés Celsius [voir les illustrations]. On constate une relation de même nature lorsque l’on examine les régions dans lesquelles le taux d’humidité est plus faible
«Il semble que le climat ait un impact non négligeable sur le taux de transmission du Covid-19,» explique Mark Gibbas, CEO de Weather Source. «De nombreux facteurs affectent la propagation du virus. En revanche, dans des conditions plus fraîches et plus sèches, le taux de transmission augmente.»
Pour plus d’informations sur les datasets disponibles sur la plateforme Snowflake Data Marketplace, rendez-vous sur les blogs de Snowflake et de Weather Source.