Tags Eric Frenkiel Nikita Shamgunov Raj Verma SAP SingleStore
SingleStore: Comment 2 ex de Facebook ont créé une licorne des bases de données.
Parfois une bonne idée et une volonté à toute épreuve suffisent à la réussite d’un projet. Et si les investisseurs croient en vous dès le départ, y compris les spécialistes de la discipline, le financement et l’expansion sont immanquablement au rendez-vous. Une trajectoire qu’illustre pleinement l’histoire de SingleStore (Ex MemSQL), devenue une licorne en une dizaine d’années, période de Covid incluse.
En 2010, SAP, éditeur allemand et leader mondial de l’ERP, lance sa base de données HANA (High-performance ANalytic Appliance, ou système analytique à hautes performances). Sa spécificité consiste à stocker les données en mémoire et en colonne. Et, cette base de données sert à des traitements à la fois transactionnels (OLTP) et analytiques (OLAP). Bref, inutile de recopier sans cesse les données applicatives pour les analyser: une seule source de données immédiatement disponibles.
Pendant ce temps-là… Les grands sites internet développent eux aussi des solutions pour manipuler de très gros volumes de données (dans de multiples formats, structurés ou semi-structurés) avec des performances proches du temps réel. Donc, à la vitesse de la mémoire. Rien d’étonnant alors que deux spécialistes des données (Eric Frenkiel et Nikita Shamgunov) travaillant chez Facebook décident de créer une startup (MemSQL devenue SingleStore) pour aller au-delà de l’analytique de masse réalisé chez Facebook.
Ce portrait de l’entreprise est complété par l’interview de Raj Verma, CEO de SingleStore.