mercredi , 22 mai 2019
Home / News IT / Scission d’Orange: l’AOTA est tenace au nom de la fibre

Scission d’Orange: l’AOTA est tenace au nom de la fibre

Volet 1 d’une série d'articles AOTA: le club des opérateurs alternatifs prône «la séparation des branches de détail et d’infrastructure d’Orange». La procédure bloque en France, l'Europe sera-t-elle plus à l'écoute?
David Marciano, président de l’AOTA
David Marciano, président de l’AOTA

Dans le courant de l’automne 2018, l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA), qui regroupe 48 sociétés membres, appelait officiellement à la «séparation fonctionnelle et structurelle des branches de détail et d’infrastructure d’Orange». Une demande dans ce sens avait été déposée auprès de l’Autorité de la Concurrence.
Dans un focus technique exclusif établi pour Place de l’IT, , aborde des arguments qui expliquent cette prise de position forte en faveur d’une scission des activités d’Orange. Ils sont tournés vers l’exploitation du génie civil et les présumées mauvaises pratiques commerciales d’Orange Wholesale France sur la fibre. Les régulateurs français ont botté en touche mais il reste la piste européenne…
Un mini-glossaire sur le déploiement de la fibre est proposé pour faciliter la compréhension des enjeux de cette question structurelle portant sur la configuration du groupe Orange.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Eric Leandri, CEO de Qwant

Interview Eric Leandri – Qwant : «Avec l’accord de Microsoft, nous serons vraiment souverain»

Le CEO de Qwant précise les contours de l’accord signé avec Microsoft pour la publicité et pour la puissance de calcul associée à la recherche sur Internet.