mardi , 19 mars 2019
Home / News IT / Renaud Bidou- Trend Micro: les composants des botnets en disent longs sur leurs auteurs

Renaud Bidou- Trend Micro: les composants des botnets en disent longs sur leurs auteurs

Directeur Technique Europe du Sud de Trend Micro, Renaud Bidou a participé à la BotConf. Voici son compte-rendu à chaud.
Renaud Bidou, Directeur Technique Europe du Sud de Trend Micro, a participé à la BotConf.

Directeur Technique Europe du Sud de Trend Micro (éditeur de solutions de sécurité informatique d’origine japonaise), Renaud Bidou a participé à la BotConf organisée la semaine dernière à Toulouse. Il livre son compte-rendu à chaud en exclusivité pour Place de l’IT. Cette année, deux grands thèmes se sont dégagés: l’analyse des composants des botnets et le démantèlement des réseaux. L’expert de Trend Micro décortique un botnet pour en tirer les principaux enseignements. Renaud Bidou observe deux tendances: le retour en force des spambots (réseaux permettant de lancer des campagnes de spam) et la généralisation des communications peer-to-peer entre les agents. Il note qu’au final, «les créateurs de botnets sont des développeurs comme les autres». Car des erreurs dans leur conception donnent des indices pour remonter à la source. Plus inquiétant: la capacité par les pirates à réactiver de plus en plus rapidement des botnets. Découvrez la chronique de Renaud Bidou qui commente à chaud «l’état de l’art» de ces réseaux zombies visant à lancer des attaques par déni de service distribué ou à diffuser des malware.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Place de l’IT en premium: éclairer les enjeux du numérique pour mieux décider

Place de l’IT lance une formule payante (tarif unique mais raisonnable !) pour accéder à l’intégralité de la production éditoriale dédiée aux décideurs du numérique au sens large.