Tags Advanced Persistent Threat APT malwares Nefilim NetWalker ProLock ransomwares renaud bidou Sodinokibi. trend micro
Renaud Bidou, Trend Micro: «De la prise de conscience au besoin: la sécurité fait désormais partie de la stratégie des entreprises.»
Dans un contexte de pandémie mondiale, de confinement et de télétravail, le rapport annuel 2020 de l’éditeur Trend Micro sur la sécurité (publié en février 2020) a recensé 2,9 milliards de cyber-attaques contre les réseaux domestiques , soit une hausse annuelle de +209%. Les hackers cherchant évidemment à pénétrer les réseaux d’entreprise. La majorité (74%) a consisté à des attaques par force brute contre les routeurs/boxes Internet ou appareils connectés afin d’en prendre le contrôle.
Avec plus de 24,6 millions de malwares détectés, la France a été le pays européen le plus touché par ces codes malicieux. Et elle occupe le troisième rang des victimes des ransomwares (10%) derrière l’Allemagne (26%) et l’Italie (12%).
Le rapport a enregistré une hausse de +34% des nouvelles familles de ransomwares détectées sur l’année passée, avec l’apparition de menaces plus ciblées et d’attaques par “double extorsion” (déchiffrement et menace de rendre les données publiques).
Le cru 2020 aura donc été une année de référence pour les ransomwares.
Afin de mieux appréhender ces phénomènes, leurs évolutions et l’efficacité des moyens mis en œuvre pour prévenir ou éradiquer les attaques, Place de l’IT a rencontré Renaud Bidou, directeur technique Europe du Sud chez Trend Micro.