Tags 5G 5G Non Stand Alone 5G NSA 5G Stand Alone altran anfr ARCEP bouygues telecom capgemini Capgemini Invent Free orange Pierre Fortier sfr
Pierre Fortier, Capgemini: «Les promesses de la 5G séduisent les industriels. Pourquoi? Et à quel prix?»
Après la 2G utilisant une technologie analogique, la 3G et la 4G ont assuré la transition vers le réseau numérique actuel. La 5G ambitionne de répondre aux besoins de débit et de qualité de service des réseaux mobiles, mais aussi de l’Internet des Objets ou de l’Internet industriel. Depuis des mois, les industriels français (et mondiaux) se sont montrés très intéressés par la 5G.
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vient d’annoncer le résultat des enchères pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 – 3,8 GHz. Au total, l’Etat empoche 2,789 milliards d’euros acquittés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Parmi les obligations de ces opérateurs, le déploiement de 3.000 nouveaux pylônes chacun, d’ici à 2022. Le réseau sera “allumé” entre le 20 et le 30 novembre (après obtention des autorisations par l’ANFR, agence nationale des fréquences).
Les industriels ont manifesté leur intérêt d’essayer ces technologies sur des réseaux privés. Possible au Royaume-Uni et en Allemagne, mais pas en France…
Pour revenir sur les avantages de la 5G, sur les atouts de cette technologie pour l’Industrie et sur les questions qu’elle soulève, Place de l’IT a interviewé Pierre Fortier, directeur associé, responsable des activités 5G pour Capgemini Invent.
L’article est illustré avec des résultats d’une étude de Capgemini Research Institute sur la 5G dans l’industrie.