Tags CCMX Dedalus eFT1 Groupe Octime Grupo SPEC Guillaume Berbinau HRMaps Nicolas Michel-Vernet Octea Octime Octime Expresso SecNumCloud Staffelio Start Informatique Web100T
Octime: l’éditeur français a su gérer le temps et l’accès au marché pour devenir un Groupe mondial.
En 1998, la société de services (SSII) Start Informatique située à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques, 64) se scinde en deux entités, donnant naissance à Octea. La nouvelle entité lance alors le progiciel de gestion des temps et de planification Octime, qui deviendra aussi le nom de la société en 2003 avec son siège à Biron (près d’Orthez, 64).
Puis la solution s’enrichit progressivement: systèmes de gestion des badges par pointeuses, téléphone et internet en 2000; module Octime Medica gérant le temps de travail des médecins au sein des établissements hospitaliers en 2009; version SaaS hébergée d’Octime en 2009; ou encore Octime Expresso pour les PME/PMI en 2012.
En 2015, Octime amorce une politique de croissance externe volontariste qui lui confère en moins de 3 ans une dimension internationale sur le marché SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), bien au-delà de la GTA (gestion des temps et des accès). Depuis 2009, l’éditeur met en avant sa solution SaaS comme mode de vente et de déploiement privilégié, avec succès.
Aujourd’hui, les solutions du Groupe Octime équipent plus de 24 200 sites pour plus de 5 millions d’utilisateurs dans 46 pays.
Les 220 collaborateurs du Groupe Octime ont généré un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2020 auprès de 4161 clients.
Pour en savoir plus sur cette société très active et discrète, Place de l’IT a rencontré Nicolas Michel-Vernet, directeur général Groupe Octime (incluant Grupo Spec, Staffelio et HRMaps).