MaCompta.fr met le cap sur la facturation électronique et l’IA pour changer d’échelle

De nombreux outils de comptabilité en ligne pour indépendants, TPE et petites PME sont nés entre 2008 et 2015. Des SaaS conçus pour simplifier la vie de dirigeants peu coutumiers de ces outils et ne disposant pas forcément d’un comptable à plein temps.
À l’approche de la généralisation de la facturation électronique en 2026-2027, le marché entre toutefois dans une nouvelle phase. La conformité réglementaire devient un socle technique structurant, tandis que l’automatisation et l’IA redéfinissent les usages. Pour les éditeurs historiques, l’enjeu n’est plus seulement d’être fonctionnels, mais de changer d’échelle.
macompta.fr a su tirer son épingle du jeu, investir et croître sereinement, avec une position aujourd’hui solide. Fondée en 2007, autofinancée puis cotée en bourse depuis 2024, la société de Lagord (Charente-Maritime, près de La Rochelle) génère plus de 5 millions d’euros de revenu récurrent annuel (ARR) pour 27 000 clients actifs gérés par 55 collaborateurs (La Rochelle et Lyon).
Avec une stratégie combinant conformité réglementaire, montée en gamme et intelligence artificielle, macompta.fr prépare désormais une nouvelle étape: intégrer sa plateforme de dématérialisation de facture agréée (depuis le 22 janvier) et finaliser ses agents IA dédiés à la gestion des TPE-PME, et au-delà.
Place de l’IT a rencontré Sylvain Heurtier, cofondateur et CEO de macompta.fr, pour lequel l’enjeu va bien au-delà de la conformité. Il s’agit de faire évoluer le logiciel comptable vers une plateforme de pilotage en temps réel, intégrée et automatisée.
