Tags Advanthink Alice Amadea Brice Perdrix Business Miner BusinessMiner Data Morphing Fraud Manager Isoft SecNumCloud
L’IA sans compromis, française et souveraine d’Advanthink fête ses 35 ans!
A l’aube des années 90, avant même que la recherche en IA ne crée un marché de volume, une petite entreprise française assumait pleinement son rôle de pionnière: Isoft, devenue Advanthink.
Aujourd’hui dirigée par son CEO Brice Perdrix, la société a été créée par son père en 1990. Alors, son groupe de chercheurs en intelligence artificielle s’installe dans la ferme de Moulon, une pépinière d’entreprises aux abords du plateau de Saclay (dans l’Essonne, à une vingtaine de kilomètres de Paris).
L’équipe, spécialisée en IA et en Machine Learning, participe alors au premier projet européen Esprit (European Strategic Program on Research in Information Technology) visant à développer une filière souveraine autour du Machine Learning et de l’IA. Objectif du projet: Améliorer les technologies et les méthodologies liées à l’IA et proposer des outils permettant de valoriser les données grâce à l’Intelligence Artificielle. La société ISoft est alors créée. Elle sera rebaptisée Advanthink en 2023.
Indépendante, autofinancée et bénéficiaire, Advanthink affiche une croissance à deux chiffres et emploie 90 collaborateurs. En mai dernier, elle a racheté l’éditeur français Invenis (voir notre portrait), référent sur la préparation des données à destination du secteur public et de la sécurité.
L’entreprise vient d’annoncer AdvanThink Secteur Public pour mettre l’IA au service des usages du secteur public dont «le pilotage et l’évaluation des politiques publiques, la détection de fraudes ou encore l’efficacité opérationnelle via la data.»
Sa solution Fraud Manager bénéficie de 35 ans de R&D en intelligence artificielle, et traite quotidiennement plus de 60 milliards d’euros circulant dans plus de 178 pays. L’éditeur revendique «plus de 1000 projets IA en production.»
Pour en savoir plus sur ses technologies de Data Morphing, Amadea, Fraud Manager… et sur ses ambitions, Place de l’IT a rencontré Brice Perdrix, CEO d’Advanthink.
Une interview illustrée et instructive.