mercredi , 6 juillet 2022

Les Mutuelles du Soleil simplifient la gestion de leur infrastructure avec Nutanix

En adoptant l’infrastructure hyperconvergée de Nutanix, Les Mutuelles du Soleil gagnent en simplicité et en performances. Témoignage avec leur DSI, Thierry Ruas.

La complémentaire santé Les Mutuelles du Soleil a choisi les solutions hyperconvergées de Nutanix, un leader du cloud computing dans les environnements privés, hybrides et multicloud pour surmonter les difficultés liées à un système d’information vieillissant. Nutanix a ainsi accompagné l’entreprise dans sa transition numérique et lui a permis de mettre en place un plan de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA).

Thierry Ruas, DSI des Mutuelles du Soleil
Thierry Ruas, DSI des Mutuelles du Soleil

L’hyperconvergence pour simplifier et accélérer

Pour moderniser leur infrastructure, Les Mutuelles du Soleil ont investi dans la plateforme logicielle Nutanix s’appuyant sur deux clusters de trois nœuds, répartis sur deux salles en mode actif/actif.
La DSI a été séduite par la simplicité qu’apporte l’hyperconvergence proposée par Nutanix et le fait qu’une seule compétence est nécessaire pour gérer l’intégralité de l’infrastructure, là où il faut des expertises réseau, stockage, virtualisation, etc. pour une infrastructure classique.
En pleine numérisation des services, l’entreprise a également retenu la facilité avec laquelle il était possible de monter en charge grâce à une infrastructure évolutive pilotée par la plateforme logicielle Nutanix.
Pour préserver le fonctionnement de son Plan de Continuité d’Activité (PCA), les Mutuelles du Soleil ont également investi dans quatre nœuds supplémentaires. Elles ont alors augmenté leurs performances en passant ses clusters de trois à cinq nœuds afin d’assurer l’activité de leurs salles en cas de panne.
«Lors de la première migration, nous avions été étonnés par la simplicité des opérations. Sans oublier le support qui est réellement exceptionnel: nous travaillions avec un intégrateur, mais Nutanix a quand même tenu à nous accompagner pendant toute la durée de la migration. Nous avons totalement été pris en main, et je n’ai jamais vu de toute ma carrière un support d’une telle qualité,» déclare Thierry Ruas, DSI des Mutuelles du Soleil. «Nous explorons aujourd’hui de nouveaux modules logiciels Nutanix, dont le gestionnaire de fichiers, Files et un premier POC a déjà permis de constater des gains impressionnants en performances. Nous réfléchissons également à l’externalisation de notre sauvegarde sur Xi Leap, solution intéressante tant du point de vue économique que de celui des performances.»
C’est principalement la plateforme AOS qui porte les fonctionnalités chères aux Mutuelles du Soleil. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses améliorations ces 6 derniers mois de la part de Nutanix.

Cloud privé virtuel simplifié dans les environnements multiclouds hybrides

«Nos clients recherchent avant tout des solutions cloud capables de s’adapter à leurs besoins, en mettant l’accent sur la simplicité, la flexibilité et la liberté de choisir la technologie adaptée à chaque situation,» déclare Rajiv Mirani, Chief Technology Officer chez Nutanix. «La Nutanix Cloud Platform continue de briser les silos courants au sein des équipes informatiques, avec pour objectif de simplifier les opérations afin que les clients puissent se concentrer sur les besoins de l’entreprise. Avec ces nouvelles fonctionnalités, nous nous sommes attachés à relever les défis communs auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées dans les environnements hybrides multiclouds, notamment la sécurité, la reprise après sinistre et les réseaux virtuels.»
AOS 6 intègre désormais Flow Networking, une offre de virtualisation de réseau sur l’hyperviseur AHV qui permet aux clients de simplifier leur réseau grâce à une gestion définie par logiciel. Les entreprises et les fournisseurs de services peuvent désormais créer facilement des clouds privés virtuels (VPC) pour offrir à leurs utilisateurs une agilité semblable à celle du cloud avec une dépendance minimale aux commutateurs et routeurs matériels. Flow Networking offre également des fonctionnalités VPN qui permettent aux clients de relier et d’étendre leurs réseaux virtuels à toute infrastructure de cloud public et privé. La possibilité de fournir une connectivité au cloud à la demande, sans avoir besoin d’appareils physiques dédiés et d’autres configurations complexes, réduit encore les coûts et simplifie les opérations pour les clients.

Continuité d’activité et reprise après sinistre à l’échelle de l’entreprise

Les clients qui adoptent la plateforme cloud Nutanix avec AOS 6 ont accès à de nouvelles capacités de continuité d’activité et de reprise après sinistre (DR) que l’on ne trouvait auparavant que dans des solutions spécialisées. AOS 6 offre la possibilité d’utiliser le cloud public comme site secondaire, la prise en charge native du métro-clustering pour l’hyperviseur AHV (pour un basculement automatique en cas de catastrophe), ainsi que des capacités de chiffrement de bout en bout pour le trafic de reprise après sinistre.
En outre, un nouveau tableau de bord DR fournit une vue complète de la configuration et du statut DR des clients sur les sites principaux et secondaires.
Ces fonctionnalités permettent aux entreprises d’éliminer le matériel et les logiciels spécialisés de DR, de réduire les coûts de licence, d’améliorer le temps de récupération, de simplifier leurs opérations et, potentiellement, d’éliminer les sites secondaires de secours coûteux. Les entreprises de taille moyenne qui n’auraient peut-être pas eu le budget ou les compétences nécessaires pour mettre en œuvre de solides capacités de DR peuvent ainsi mieux protéger leurs activités contre les catastrophes.
Les fonctionnalités de réseau virtuel et de DR de niveau Entreprise sont actuellement disponibles pour les clients. Des améliorations en termes de sécurité sont sans cesse en cours de développement.

S’abonner pour accès illimité 1 an

250,00 HT

Vous pouvez lire aussi

Sylvain Harault, responsable Consulting pour l’Europe du Sud et de l’Ouest chez Pega

Pega muscle l’agent augmenté du centre d’appel à l’intelligence artificielle

Interview- Sylvain Harault, directeur Consulting Europe chez Pega, explique comment les innovations IA de Pega Infinity 8.7 boostent les interactions et les processus.