Tags André Kudelski David Chétrit IOT Kudelski Security M&S Technologies MDR Milestone Systems MSSP Nagra Stefan Kudelski
Kudelski Security: +26% en 2021, belle percée!
Que de chemin parcouru par la société suisse Kudelski depuis sa création en 1951 à Cheseaux-sur-Lausanne! Alors, Stefan Kudelski commercialise le premier enregistreur portable de haute qualité (sur bande, puis numérique), très longtemps utilisé par les journalistes lors de leurs interviews (et encore par nombre d’entre eux). En 1991, son fils André Kudelski passe aux manettes, et le groupe accélère pour se positionner progressivement sur quatre activités: TV digitale, sécurité physique des Accès Publics, Cybersécurité et Internet des Objets.
Devenu un acteur référent du chiffrement et des accès sécurisés, Kuldelski compte aujourd’hui 3500 salariés dans 33 pays. Après une année 2020 difficile (18 millions de dollars de pertes sur l’exercice), le groupe se ressaisit avec un chiffre d’affaires de 167 millions de dollars en 2021 pour un bénéfice net de 20,4 millions de dollars.
Et la division cybersécurité a fortement contribué à cette reprise, avec une hausse des ventes de 25,8% à 107,3 millions de dollars pour Kudelski Security. (Notons aussi que l’activité Internet des objets a doublé ses ventes à 8,2 millions de dollars).
Certes, le rachat des spécialistes américains de la cybersécurité Milestone Systems (mai 2016) et M&S Technologies (janvier 2018) ont permis de former un socle robuste et de développer une offre avant la pandémie. Des investissements qui lui ont permis de surfer sereinement sur la vague du télétravail…
Pour en savoir plus sur l’activité de Kudelski Sécurité, son positionnement et sa stratégie, Place de l’IT a rencontré David Chétrit, directeur commercial et responsable des alliances stratégiques de la zone EMEA chez Kudelski Security.