Romain Lerallut, Criteo AI Lab: l’impact de l’IA sur la performance des campagnes publicitaires
Criteo vient de fêter le premier anniversaire de son AI Lab, dédié à la publicité digitale et le potentiel d’exploitation à travers l’intelligence artificielle (recherche, expérimentation et déploiement à grande échelle).
A l’occasion de cet événement, Jean-Baptiste Rudelle, CEO cofondateur de Criteo, a organisé une convention dans les locaux du siège social parisien de la société, avec la participation de personnalités comme Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique.
Place de l’IT a interviewé Romain Lerallut, directeur du Criteo AI Lab, qui aborde les chantiers ouverts à travers ce centre de recherche et de développement.
Dans quel contexte le Criteo AI Lab a-til émergé? Combien de projets sont-ils nés dans ce labo depuis un an? Ces recherches partagées au sein de la communauté scientifique pourraient-elles aussi aboutir à des dépôts de brevet? Vous considérez-vous comme le premier laboratoire IA de la publicité digitale en Europe? Dans vos travaux, dans quelle mesure vous explorez d’autres approches IA au-delà du machine learning et du deep learning? En avançant avec l’AI Lab, percevez-vous des technologies de rupture? Comment sourcez-vous les talents pour qu’ils viennent rejoindre Criteo? Parvenez-vous réellement à décloisonner le domaine de la recherche académique et le monde de l’entreprise? Dans quelle mesure pouvez-vous piocher dans le vivier des ressources humaines de Criteo en conversion ou en reconversion? Comment attirer des talents au féminin dans le AI Lab? En parlant d’égalité, à compétences égales dans l’ingénierie, le niveau de rémunération entre homme et femmes est-il le même?
Un encadré permet aussi de faire le point sur la saisine de Criteo visant Facebook devant l’Autorité de la concurrence en matière de régulation associée au secteur de la publicité sur Internet.