Tags android google samsung smartphone
Benoît Felten, Diffraction Analysis : «Difficile pour Huawei d’atteindre le leadership sur les smartphones»
Désormais installé à Hong-Kong, Benoît Felten, fondateur du cabinet d’études Diffraction Analysis dédié à l’univers des télécoms (technologies, modèle économique, stratégie, marketing…), aborde le virage important pris par Huawei avec HarmonyOS.
L’équipementier télécom chinois pourra-t-il maintenir son influence dans le monde avec le fardeau de l’administration Trump qui l’a inscrit sur une liste noire pour le commerce? Ce blocage règlementaire stoppe toute poursuite de partenariat avec l’écosystème Android de Google, qui avait réussi à Huawei jusqu’ici au point de se hisser au sommet des ventes de smartphones. Dans ce contexte, Huawei vient de lancer son propre système d’exploitation HarmonyOS.
Lors d’un entretien, Benoît Felten commente cette annonce réalisée dans le cadre d’une récente convention pour les développeurs de l’écosystème du groupe télécoms chinois. Pour Huawei, dans quelle mesure HarmonyOS peut-il devenir une réelle alternative à Android? Huawei présente cet OS comme “ouvert”, mais avec quelles limites et pour quels types de produits? Comment la concurrence pourrait-elle tirer profit de cette situation? En raison des suspicions de cyberespionnage et des liens avec le régime chinois, Huawei a-t-elle les moyens de poser ses équipements télécoms dans les coeurs de réseaux 5G? Comment Huawei se distingue-t-elle des autres équipementiers télécoms chinois comme ZTE?
Un tableau permet de faire le point sur la part de marché de Huawei sur les ventes de smartphones dans le monde (source Gartner, août 2019).