Tags google IOT Iris Capital
Fred Potter - Netatmo: «La maison connectée n’est pas un sujet pour les opérateurs télécoms»
Netatmo apprend à vivre dans sa nouvelle configuration au sein du groupe Legrand. La start-up spécialisée dans les objets connectés pour la maison (station météo ou thermostat pour smartphone, caméra de sécurité connectée à reconnaissance faciale) prend ses marques avec cet appui industriel.
Place de l’IT a rencontré Fred Potter, co-fondateur de Netatmo qui a pris les fonctions de responsable R&D du programme Eliot pour développer de nouvelles gammes de produits.
Dans le cadre de la rencontre Iris Day (le rendez-vous des investisseurs du fonds Iris Capital), l’entrepreneur du numérique évoque le rapprochement.
Comment s’est passée l’intégration dans le groupe Legrand? Aviez-vous commencé à évoquer un éventuel rapprochement dès 2015 (période d’entrée dans le capital de Legrand dans Netatmo)? Comment la jonction entre Netatmo et Legrand s’organise-t-elle ? Sur le segment de la maison connectée, assiste-t-on à une bataille de standards? Que pensez-vous de l’arrivée des opérateurs télécoms sur le segment des produits et services connectés pour la maison ? Envisagez-vous l’exploitation des données de vos clients de la maison connectée?
Dans cette interview, Fred Potter revient également sur le parcours de Withings (en tant que co-fondateur ayant quitté la société) et sur sa vie de business angel.
Un encadré permet de faire le point sur les objectifs du groupe Legrand en matière de chiffre d’affaires sur les solutions connectées et sur cet écosystème. Entre volonté d’interopérabilité et “coopétition” avec les géants du numérique.