mardi , 26 mars 2019
Home / News IT / Industrie du futur: quels leviers faut-il activer pour accélérer?

Industrie du futur: quels leviers faut-il activer pour accélérer?

Salon Global Industrie: Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, veut accélérer la transformation des filières industrielles à l’ère numérique. Plus facile à dire qu’à faire.

La French Tech fait une place à déclinaison French Fab. Le gouvernement veut mobiliser l’industrie dans le sens de modernisation des outils de production à l’ère du numérique, synonyme de compétitivité. Sur fond d’inauguration du salon Global Industrie à Lyon (5-8 mars 2019), Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a réuni sur place le Conseil national de l’industrie (CNI) qu’il préside. Cette instance intersectorielle a vocation à organiser le développement industriel à l’échelle nationale par Comités stratégiques de filières (CSF). Ce qui passe par la numérisation des processus de production et de vente. Bruno Le Maire a fait le point sur les filières labellisées et l’initiative Territoires d’industrie visant à mieux prendre en compte le potentiel en régions. Le ministre de l’Economie et des Finances est également revenu sur la nécessaire digitalisation des PME et des ETI et le nécessaire pilotage d’une politique industrielle au niveau national et européen. Il compte s’appuyer sur diverses ressources pour avancer : Bpifrance, Programme d’investisseurs d’avenir, fonds pour l’innovation et l’Alliance Industrie du Futur. Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, est également mise à contribution dans la mobilisation French Fab.
Place de l’IT vous propose une synthèse de l’effort national mis en place pour faire bouger les lignes de l’industrie et accentuer la modernisation de l’outil de production (robotisation, process numériques…). Mais c’est une politique industrielle sur le moyen terme qu’il faut alimenter avec une coordination inter-instances qui demande à être amélioré pour que les initiatives mises en place portent réellement ses fruits. Gare à l’effet “mille-feuille administratif” comme le montre le cas de Safran.

  • Abonnement

    250,00 HT / année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Thierry Delville, associé Cyber intelligence PwC (FIC 2019)

Thierry Delville – cyber intelligence PwC: une vision unifiée des risques numériques en entreprise

L’ex-délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces a rejoint le pôle «Cyber intelligence» de PwC pour aider les entreprises à gérer les risques numériques.