Tags commission europeenne Intelligence Artificielle souveraineté numérique
Unique en Europe: Atos ouvre un centre d’essais pour supercalculateurs
Atos expose son savoir-faire HPC en inaugurant son nouveau centre mondial d’essais des supercalculateurs à Angers.
Le groupe technologique a développé une expertise unique en Europe en matière de High Performance Computing.
En septembre, Place de l’IT a effectué un reportage sur place pour découvrir ce nouveau centre d’une surface de 2000 m2, «capable d’accueillir l’équivalent de 48 supercalculateurs BullSequana».
Quelle est la configuration de ce centre d’innovation ? Comment les clients HPC d’Atos vont-ils pouvoir en profiter? Alors P-DG du groupe Atos (avant sa démission pour des affaires européennes, voir l’encadré sous l’article), Thierry Breton a joué les guides pour expliquer comment Atos allait se distinguer avec ce nouveau complexe situé à Angers, où Bull (acquis pas Atos en 2014) dispose d’une implantation historique. Il était accompagné de Pierre Barnabé, directeur général des activités Big data & Cybersécurité, Vincent Sarracanie, directeur général des Achats de la Production et de la chaîne d’approvisionnement du complexe technologique angevin, et Arnaud Bertrand, Group SVP, Head of Big Data & HPC chez Atos depuis un an et demi (ex-Bull).
Ce reportage illustré d’une série de photos intègre également des éléments d’explication sur la manière d’optimiser l’énergie sur place et limiter les déperditions. Un tableau reprend les principales caractéristiques de ce nouveau centre (capacité, flexibilité et optimisation de l’énergie).
Une occasion également pour Thierry Breton de souligner la dimension de «souveraineté numérique» à travers ce centre d’essai qui jouera un rôle dans l’exploration de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique.