Guillaume Reffet, Citrix: «Nous proposons toute l’architecture pour un télétravail efficace et sécurisé, sur le cloud ou sur site.»
Traditionnellement, certaines solutions (comme Citrix XenApp) permettent de mettre à disposition des applications sous forme de flux de services (streaming), ou de clients déportés (clients virtuels sur le serveur pour chaque utilisateur). En parallèle, d’autres technologies (comme Citrix XenDesktop) offrent la virtualisation d’environnement de travail (Windows, Linux…), pour accéder à distance à un environnement virtualisé installé physiquement sur un serveur. Citrix propose désormais son offre Citrix Virtual Apps and Desktop unifiant ces mécanismes, sans oublier Citrix Workspace.
Pour en savoir un peu plus et comprendre les enjeux de ce type d’offre dans un contexte de télétravail, apparemment amené à se généraliser, Place de l’IT s’est entretenue avec Guillaume Reffet, ingénieur avant-vente chez Citrix.
Citrix n’est plus positionné sur la visioconférence. Que proposez-vous pour le télétravail? Outre le partage de fichiers, que proposez-vous pour la collaboration, ou la communication unifiée? Ces technologies sont-elles aujourd’hui utilisables également sur le cloud ou en mode hybride? Comment la sécurisation des échanges et des environnements de travail est-elle gérée? De quels moyens l’administrateur dispose-t-il pour gérer tout cela? L’offre est-elle réservée aux grandes et moyennes entreprises ou organisations?
Une interview qui précise l’offre et le contour des solutions dans un contexte de télétravail, avec illustrations.