Tags acsel alipay amazon pay cartes bancaires CB cashless conforama etam fintech Giulio Montemagno google Google Pay luc laffon Ludovic Francesconi lydia paiement mobile paris retail week 2018 paylib paypal samsung pay sephora wechat
Google Pay en France: la liste des wallets s’allonge mais les usages ne suivent pas

Google Pay arrive enfin en France après de multiple tergiversations.
La solution de paiement mobile par smartphone Android inquiète les groupes bancaires dans l’Hexagone à tel point qu’ils ne se sont pas associés à son démarrage.
Amazon Pay, Apple Pay, Samsung Pay…La liste des wallets disponibles en France continue donc de s’allonger. Sans compter sur des start-up comme Lydia. Google Pay démarre avec un petit réseau d’émetteurs de cartes Visa et Mastercard piochés dans les néobanques, les start-up FinTech et les émetteurs de cartes restaurants. La première vague d’enseignes et de sites marchands affiliés à Google Pay demeure modeste également. Cependant, Google Pay fait peur au regard de l’influence dans le secteur numérique de la firme de Mountain View et de ses ambitions sur le paiement mobile.
Comment exploiter Google Pay? Quel modèle économique? Quels usages? Ce dernier point est important car on observe un décalage dans le comportement des consommateurs. Des acteurs comme le Groupement Cartes bancaires CB ou Paylib (qui fédère les banques en France) l’avaient souligné dans une récente matinée de la commission FinTech organisée par l’Acsel. Lors de cette session (suivie par Place de l’IT), le dirigeant d’Amazon Pay Europe, Giulio Montemagno, avait émis quelques commentaires sur les avantages d’un tel déploiement.