Tags android EFF Electronic Frontier Foundation Electronic Privacy Information Center EPIC google Google Maps Google Pay L'attribution marketing MasterCard The Nilson Report tracking publicitaire
Google-MasterCard: Discrète alliance “data+pub” pour mieux vendre en magasin
Google et MasterCard se sont associés dans l’exploitation des données en masse des clients détenteurs de cartes bancaires et le ciblage publicitaire. La firme Internet de Mountain View veut cibler davantage les consommateurs exposés à des publicités sur des supports numériques puis qui se rendent en magasin pour faire du shopping.
Une manière de mesurer l’influence de la publicité digitale dans les comportements d’achats dans des boutiques physiques.
Google et MasterCard restent discrets sur cet accord qui concerne le marché américain, mais la puissance des deux réseaux va permettre d’exploiter des données de consommation en masse. De manière anonymisée, assurent-ils.
Des indicateurs qui pourraient devenir précieux pour les responsables du marketing digital (en particulier sous le prisme de l’attribution marketing). Cependant, ces passerelles entre le monde du commerce physique et la sphère digitale comportent des risques pour la protection des données personnelles, selon des associations qui militent pour la défense des droits à l’ère numérique comme l’Epic ou l’EFF.