Tags Académie des Technologies Bernard Duverneuil Gaia-X Gaia-X French Hub. Hubert Tardieu Systematic Paris-Regions
Gaia-X French Hub: première session réussie pour le Gaia-X France. Et après?
Hubert Tardieu, CEO par intérim de Gaia-X AISBL (Association internationale sans but lucratif), a inauguré la première session du French Gaia-X Hub en fin de semaine dernière. Beau succès avec plus de 1300 participants, et l’introduction de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
Quatre organisations pilotent le French Gaia-X Hub: le Cigref , l’Académie des Technologies, le Pôle de Compétitivité Systematic Paris-Region et la Direction Générale des Entreprises ou DGE (ministère de l’Economie et des Finances). Avec l’association internationale Gaia-X, elles constituent l’ossature du comité de pilotage du French Gaia-X Hub.
Alors que les hyperscalers américains et chinois se développent de façon privée, avec l’agilité et la souplesse que cela apporte, peut-on considérer que Gaia-X incarne une réponse européenne à la suprématie des Américains et des Chinois dans le cloud?
L’occasion pour Place de l’IT de décrire les ambitions de Gaia-X (y compris vis à vis des sociétés américaines ou chinoises, acceptées comme membres du projet) et de comprendre le fonctionnement qui se met en place, avec de nombreux schémas à l’appui.