samedi , 25 mai 2019
Home / News IT / Covoiturage: pourquoi BlaBlaCar a les yeux rivés sur la Russie

Covoiturage: pourquoi BlaBlaCar a les yeux rivés sur la Russie

Spécialiste du covoiturage, BlaBlaCar renforce sa position en Russie en rachetant BeepCar. Dans quelle mesure cette consolidation est-elle stratégique?
BlaBlaCar acquiert BeepCar en Russie
BlaBlaCar acquiert BeepCar en Russie

BlaBlaCar, qui a développé sa notoriété en exploitant une plateforme favorisant le covoiturage, connaît un étonnant essor en Russie.
La start-up, fondée par un trio (Frédéric Mazzella, Nicolas Brusson et Francis Nappez), est présente sur 22 marchés dans le monde en surfant sur la vague de la mobilité urbaine. Elle a fait l’acquisition de BeepCar, une plateforme de covoiturage russe lancée en 2017 (propriété de Mail.Ru Group).
Place de l’IT propose une analyse sur la conquête de la Russie par BlaBlaCar. Pourquoi cet attachement particulier? Quel levier pour débarquer en Russie? Quelles synergies avec BeepCar? Quel potentiel de marché alors que BlaBlaCar est entrée sur le marché russe en 2014? Quels obstacles rencontrés? La plateforme française de covoiturage, ambassadrice de la French Tech, est parvenue à monter en puissance, au point de disposer de son plus grand nombre d’utilisateurs dans ce pays (au-delà de la performance sur son marché domestique). Mais il reste du chemin à faire en termes de monétisation du service BlaBlaCar en Russie. Au-delà de cette opération de consolidation pour renforcer son impact sur la mobilité interurbaine, BlaBlaCar se rapproche du conglomérat russe de services Internet Mail.Ru Group (messagerie, réseaux sociaux, e-commerce…). Jusqu’où va cette collaboration?

  • Abonnement

    250,00 HT pour 1 année
    Place de l’IT avance pour nos #BestMembersForEver! Découvrez la formule premium de Place de l'IT, le média pro qui décortique les technologies informatiques pour l'entreprise, l'économie numérique et l'innovation en rapprochant le monde des start-up, des PME et des groupes. En devenant abonné payant, vous accédez à une mine d’informations dans son intégralité qui vous servira à avancer dans la transformation digitale: news, interviews, focus, vues des segments de marchés…Et les dossiers thématiques arrivent. Vous disposerez également d’une newsletter hebdomadaire pour assurer la veille sur notre support. La priorité est donnée à la profondeur des contenus éditoriaux traités sous différents formats et angles (solutions technologiques, mutations des marchés et des modèles économiques, retours d’expériences…). Rejoignez la communauté des décideurs avides d'infos opérationnelles pour aligner les projets IT aux enjeux de transformation en entreprise et de business.
    S'abonner

Vous pouvez lire aussi

Julien Coulon: Directeur général CM CIC Innovation

Julien Coulon – CM CIC Innovation: «Mon nouveau job: mener des investissements en direct»

Le co-fondateur de Cedexis (cédé en 2018 à Citrix) prend la direction générale de CM CIC Innovation avec des moyens ambitieux pour investir dans le digital.