Tags Bitdefender EDR GravityZone GravityZone Security for Mobile Laurent Tombois MDR Soc as a Service Softwin Stéphane Brovadan XDR
Comment Bitdefender est-elle devenue incontournable dans la sécurité B2B en 12 ans?

En une douzaine d’années, Bitdefender a su surfer sur la vague de l’évolution des solutions de sécurité vers le B2B pour devenir un acteur référent de ce marché.La filiale française de l’éditeur roumain, forte de plus de 50 collaborateurs, a pleinement contribué à cette évolution stratégique majeure, avec une croissance marquée sur ce marché en 2022.
Créée en 2001 au sein de l’éditeur roumain Softwin (née en 1990 à Bucarest), Bitdefender devient une société indépendante en 2007. Toujours dirigé par ses cofondateurs Florin et Mariuca Talpes, l’éditeur a été le premier à miser sur des mises à jour régulières de son antivirus. L’éditeur roumain est très vite devenu une référence des logiciels de sécurité pour le grand public.
En 2013, la société lance GravityZone, une console d’administration centrale de sécurité destinée aux entreprises afin de protéger les environnements physiques ou virtuels, et même mobiles.
Les éditeurs de solution de sécurité (antivirus et autres) qui ont survécu aux années 1990/2000 ont presque tous évolué vers le marché B2B et proposent désormais une solution globale non seulement aux entreprises, mais aussi aux fournisseurs de services en ligne.
Afin de retracer l’histoire et d’appréhender l’approche de la solution phare de Bitdefender dans le B2B, Place de l’IT a rencontré Laurent Tombois et Stéphane Brovadan, respectivement directeur général et responsable avant-vente chez Bitdefender France.
L’occasion de revenir sur les acronymes les plus abscons de cette discipline, EDR, XDR et autres MDR… pour mieux comprendre leur complémentarité et leurs spécificités.