Tags Alex Rinke Celonis Process Inteligence Process Mining Processus Intelligence Graph
Avec Celonis, passez du RO-AIE au RO-AI

Parce que l’IA en entreprise ne peut se contenter de satisfaire un effet de mode, les acteurs du marché incitent les entreprises à l’incontournable détection de réelle valeur ajoutée sur un cas d’usage sur tout un processus. Spécialiste et leader mondial du Process Mining, puis de la Process Intelligence (PI), l’éditeur allemand Celonis pousse l’exigence un cran plus loin: le déploiement de l’IA doit s’inscrire dans une vision holistique de l’entreprise et de ses processus.
A l’occasion de CeloSphere 25, sa manifestation annuelle à Munich hier, l’éditeur a rappelé que l’objectif consiste à intégrer l’IA à l’ensemble des opérations de l’entreprise: intelligence opérationnelle, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, et jusqu’à l’IA générative et prédictive.
«Sur notre plateforme, l’IA alimente tout, des recommandations algorithmiques aux prédictions, en passant par l’assistance, les copilotes, les agents, les flux de travail et les applications intelligentes,» lance Alex Rinke, cofondateur et co-CEO chez Celonis, en ouverture de sa keynote. «Si nous parvenons à intégrer l’IA d’entreprise à vos opérations, elle peut transformer votre activité et stimuler considérablement son développement. Elle rend ainsi accessible notre vision d’une entreprise modulaire et pilotée par l’IA.» Un enthousiasme immédiatement relativisé…
Le dirigeant évoque les conclusions d’une étude de IDC, un cabinet de recherche, selon lesquelles seuls 11 % des entreprises tirent un bénéfice, même minime, de leurs projets d’intelligence artificielle (IA). Cette affirmation fait écho aux études récentes mettant en évidence le manque d’impact de l’IA dans les entreprises. Le retour sur investissement n’est clairement pas au rendez-vous. Or, il est indispensable pour Celonis de déterminer a priori, et de pouvoir mesurer concrètement par la suite, ce qu’elle appelle le ROAI (retour sur investissement de l’IA).
L’article fait le point sur l’IA et les jumeaux numériques, et la combinaison entre Process Intelligence et IA, selon Celonis (illustrations à l’appui).
