Tags Amplitude Clearbrain Curtis Liu Jeffrey Wang relation client Sonalight Spencer Skates Y Combinator
Amplitude: la licorne pionnière de l’optimisation numérique est née par hasard.
Certes, les confinements successifs suite au Covid19 à travers le monde ont accéléré la numérisation et donc l’explosion de services numériques et de l’e-commerce.
Cependant, les spécialistes du marketing et de l’analytique se penchent depuis bien longtemps sur l’amélioration de l’expérience client en ligne, l’optimisation du parcours prospect/client, le perfectionnement de l’adéquation entre le produit et le client… Bref l’optimisation des applications numériques (ou “digitale” pour les moins sensibles aux anglicismes).
Avec le rôle prépondérant de la donnée dans la stratégie des entreprises, le marché a vu apparaître de multiples startups sur ce créneau. La plupart affirmaient leur volonté d’accompagner les organisations sur la qualité de leur information et l’automatisation des processus liés à la relation client, avec des approches de plus en plus en temps réel.
Le californien Amplitude se positionne comme “le pionnier des logiciels d’optimisation digitale”, emploie plus de 600 collaborateurs dans le monde et compte plus de 1600 clients dont Atlassian, Instacart, NBC Universal, Shopify et Under Armour.
Les spécialistes connaissent déjà cet éditeur en ligne coté au Nasdaq depuis juillet 2021, mais tous ne connaissent pas son histoire qui ne la prédestinait pas du tout à ce positionnement avec des solutions analytiques. Toutefois, il faut parfois saisir l’opportunité… Ce qu’ont su faire avec brio les cofondateurs de l’entreprise, comme le relate Place de l’IT dans ce portrait singulier.